Mariage

Le First Look ou la découverte des mariés avant la cérémonie de mariage

Marie-Calfopoulos-photographe-mariage-wedding-photographer-Provence-Avignon-Luberon-Vaucluse-first-look-chateau-provencal

Le First Look, littéralement le « Premier Regard », c’est le moment où les mariés vont se révéler pour la première fois le jour de leur mariage, en tenues de cérémonie. Traditionnellement, chacun des futurs mariés se prépare de son côté, entouré de ses proches, pour garder la magie de la découverte entière. Souvent même, les mariés font chambre à part la veille du mariage pour que l’attente de ce moment clé du jour J soit encore plus insoutenable et l’émotion à son paroxysme lors de la découverte mutuelle.

La différence entre un First Look et une découverte classique au moment de l’entrée à la cérémonie de mariage, c’est que le First Look a lieu avant la cérémonie, qu’elle soit civile, religieuse ou laïque, dans un lieu choisi par le couple, en toute intimité.

Quels sont les avantages d’un First Look ?

Comme pour tous les moments importants du mariage, je recommande fortement que votre photographe soit présent pour immortaliser vos réactions à tous les deux avec de magnifiques photos.

L’idée est de faire de cette découverte un moment spécial et romantique à souhait, où les mariés auront la liberté de se laisser submerger par les émotions sans aucune retenue et profiter pleinement de cet instant à deux, sans contrainte de temps et sans les regards braqués sur eux. Je vous encourage d’ailleurs à profiter de ce moment pour vous mettre dans une bulle et vous se dire des mots d’amour afin de revivre la magie de votre rencontre sublimés par vos sublimes tenues de mariés.

Lors d’une découverte à l’autel ou à la Mairie, il est très difficile de laisser aller vos émotions totalement. Tout le monde vous regarde, vous n’allez pas vous enlacer longuement ou vous embrasser et vous dire tout votre amour à ce moment là : vos réactions sont comme coupées dans leur élan car la cérémonie doit démarrer. C’est là le gros avantage du First Look.

Votre First Look sera aussi à votre image : définissez avec votre photographe un lieu qui vous inspire par sa beauté et ce qu’il représente pour vous deux. Ce lieu devra être ombragé afin que l’on puisse parfaitement distinguer vos visages et au calme afin que vous profitiez pleinement de cet instant. Cela peut-être à l’extérieur de votre lieu de réception, dans le jardin familial où vous avez déjà créé de beaux souvenirs ensemble, ou bien un lieu tout autre, proche de votre lieu de cérémonie. Tout est possible !

Le First Look ou la découverte des mariés avant la cérémonie de mariage

Comment je vous accompagne lors du First Look ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la logistique d’un First Look n’est pas si complexe : laissez votre photographe vous guider pour choisir la bonne lumière et le bon angle. J’invite tout d’abord le marié à se positionner de dos à la direction d’où va arriver la mariée et je l’encourage à fermer les yeux et à repenser à leur rencontre, à la demande en mariage, aux meilleurs moments du couple… cela l’aidera à vivre la découverte encore plus intensément. Je lui explique le déroulement suivant : c’est sa future épouse elle-même qui va l’inviter à se retourner et à ouvrir ses yeux en lui posant la main sur l’épaule. Mais avant cela, il ne doit en aucun cas se retourner ! Je fais ensuite de même avec la mariée qui attend cachée un peu plus loin pour faire son approche, les papillons dans le ventre dans l’attente de la découverte.

Mon approche est très simple : vous aider à vivre un moment exceptionnel tout en immortalisant de merveilleux clichés naturels de vos réactions à tous les deux. C’est pourquoi la complicité que nous allons tisser est essentielle : vous devez avoir une totale confiance en moi pour être le témoin de ce moment très intime de votre mariage. Il ne reste plus qu’à laisser la magie opérer…

Faites-moi part de tous vos désirs pour votre mariage et organisons une rencontre pour que je vous explique en détails mon approche de la photographie de mariage.

Quels sont les inconvénients d’un First Look ?

Certains couples préfèrent se découvrir à l’autel, afin que l’émotion soit à son paroxysme et que leurs proches soient témoins de ce moment. Il est bien sûr possible de convier vos proches à assister à votre First Look, voire même à organiser un First Look pour vos proches également, notamment pour le Papa de la mariée qui, dans la tradition, va accompagner sa fille pour l’entrée de la cérémonie.

Le First Look nécessite que vous vous prépariez plus tôt ainsi qu’une coordination supplémentaire. Certes, il peut se dérouler en 2 minutes, mais je recommande de prévoir au moins 10 voire 15 minutes, sans oublier les temps de trajets supplémentaires éventuels. Le planning de la journée de mariage est souvent serré et les retards peuvent rendre très compliqué un First Look s’il est mal géré. Or la dernière chose que nous souhaitons, c’est vous créer du stress.

Est-il possible d’avoir un First Look en plus d’une découverte à l’autel ? 

Oui ! Il est tout à fait possible d’avoir les deux, surtout lorsque la mariée a prévu 2 robes différentes. Chaque mariage est différent, voici par exemple quelques possibilités :

  • Vous vous mariez à la Mairie puis avez une cérémonie religieuse ou laïque. Vous pouvez avoir un First Look avant la cérémonie civile, puis une découverte à l’autel dans votre seconde robe. Emotion garantie lors des deux découvertes !
  • De même, si vos cérémonies s’enchaînent assez tardivement dans l’après-midi, vous pouvez prévoir un First Look bien plus tôt le jour du mariage et réaliser vos photos de couple avant vos cérémonies, le matin ou en début d’après-midi. Ainsi, votre maquillage sera impeccable car tout frais et vous aurez tout le temps de profiter de vos invités et de votre vin d’honneur après vos cérémonies.
  • Vous vous mariez civilement un autre jour. Là aussi, le First Look est tout particulièrement recommandé avant la cérémonie civile, et je vous encourage à prévoir la présence de votre photographe ce jour là également ! Car même si pour vous ce n’est « que » la Mairie, cela fait partie intégrante de votre mariage, et aux yeux de la loi, c’est à ce moment là que vous devenez mari et femme. La plupart des photographes (moi y compris) proposent la couverture de la cérémonie civile un autre jour. Ne vous en privez pas 🙂

Si vous avez peur que l’émotion ne soit pas au rendez-vous, sachez que l’entrée à la cérémonie sera de toute façon un moment extraordinaire, même en vous étant découverts lors d’un First Look. L’arrivée de la mariée reste un des moments les plus attendus du jour J. Tous vous découvriront dans votre sublime robe. Vous allez marcher symboliquement vers votre engagement. Donc, même si vous vous êtes déjà découverts, vous serez submergés par l’émotion du cérémonial, de la musique, des regards de vos proches braqués sur vous. Soyez certains de vivre un moment exceptionnel.

Le First Look ou la découverte des mariés avant la cérémonie de mariage
Le First Look ou la découverte des mariés avant la cérémonie de mariage

Je vous encourage de toute façon à en parler avec les différents professionnels qui vous accompagneront le jour J : votre photographe bien sûr, qui va immortaliser cette découverte et pourra vous conseiller le lieu le plus adapté, la meilleure lumière, le meilleur angle etc… mais également votre officiant, qu’il s’agisse de l’officier d’état civil, d’un célébrant religieux ou d’un officiant de cérémonie laïque, et également votre wedding planner si vous avez fait appel à un professionnel de la coordination qui saura vous aider à planifier la journée afin que tout s’enchaîne aisément.

Bien qu’encore vu comme non-traditionnel, le First Look intime devient de plus en plus populaire et laisse toujours un souvenir inoubliable et de magnifiques photos aux mariés. À vous de décider ! Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire et vous souhaite un beau mariage 🙂