Foire aux questions

Cette foire aux questions réunit les questions fréquentes et leurs réponses à propos des reportages de mariage et des séances photos de couple et de famille. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, je vous invite à me contacter !

Questions générales

Où êtes-vous basée ?
Je suis basée à Avignon dans le Vaucluse. Je travaille en Provence, dans toute la France et également à l’étranger.
Quels sont vos tarifs ?
Je propose différents forfaits incluant la préparation avant la séance photo, la prise de vue, la sélection et la retouche minutieuse des photos et la livraison d’une galerie privée protégée par mot de passe.
Une sélection de produits (tirages, agrandissements, livres/albums…) sont également disponibles à la carte.
Je vous invite à me contacter ici afin de me parler de votre projet et recevoir ma brochure 🙂
La photographie est-elle votre métier à plein temps ?
Absolument. J’ai commencé la photographie professionnelle en 2008, puis j’ai créé ma propre entreprise en 2012. C’est une grande chance de pouvoir vivre de ma passion. La photographie de portrait et de reportage sont mes spécialités. J’aime documenter les moments les plus heureux de la vie : fiançailles, grossesse, anniversaire de mariage, voyages, baptême, anniversaire… et bien sûr le mariage. Je propose aussi mes services aux professionnels (séminaires, ouverture de magasin, supports de communication…)
Quel équipement utilisez-vous ?

Je photographie avec des boitiers reflex, objectifs et flashs de gamme professionnelle. Mes deux boitiers principaux sont le Canon 5D Mark IV et le Canon 6D Mark II. J’ai aussi deux Canon 5D Mark II en matériel de secours. Je travaille presque exclusivement en focales fixes ouverture f/1.4 à f/1.8 : 35mm, 50mm et 85mm. J’utilise parfois des zooms, un 24-70mm et un 70-200mm f/2.8 pour d’obtenir des clichés plus spontanés en me positionnant à distance. Je possède enfin deux flashs speedlite Canon que je n’utilise que de nuit ou en intérieur très sombre.

Comment sécurisez-vous les fichiers ?

En rentrant d’une prestation, je copie tous les fichiers sur deux disques durs externes afin d’avoir une sécurité. Après la livraison, je garde deux copies des photos finales pendant au moins deux ans : une chez moi et une au domicile de mes parents. J’encourage bien sûr mes clients à en faire de même. Ces souvenirs doivent être précieusement conservés.

Qu’est-ce que la post-production ?

Après une prestation, il faut développer les RAW, les fichiers bruts. Je commence par une sélection minutieuse des photos : j’élimine les doublons, les yeux fermés etc. Les meilleures photos sont ensuite optimisées individuellement mais de façon naturelle : j’ajuste la balance des couleurs, la luminosité, le contraste, le cadrage… Je n’utilise jamais de logiciel de retouche automatique. Le but est de sublimer la photo pour raconter votre histoire le plus fidèlement possible. C’est souvent à la post-production que le style artistique du photographe se révèle.

Combien de photos aurons-nous ?

En me basant sur mon expérience, j’ai établi un nombre moyen de photos livrées pour chaque forfait. Souvent, il y en a plus ! Je ne me limite pas du tout à la prise de vue ni lors de la sélection. Toutes les photos vous seront livrées en haute définition en couleur et en noir et blanc, sans logo apposé afin que vous puissiez les partager, les imprimer et les publier sur les réseaux sociaux librement 🙂

Quand aurons-nous nos photos ?

La post-production nécessite de nombreuses heures de travail. Je préfère la démarrer le plus tôt possible pour avoir l’ambiance de la prestation en mémoire et ainsi livrer la galerie en ligne protégée par mot de passe sous 1 à 2 semaines pour les séances photos et 3 à 4 semaines pour les mariages.

Nous souhaitons reproduire des photos exemple, est-ce possible ?

Discutons-en, car cela dépend. Le but est que vous soyez entièrement satisfaits de votre séance photo, je ferai donc mon maximum pour réaliser les photos dont vous rêvez.
Néanmoins, chaque photographe a son style et sa personnalité, il est donc impossible de réaliser la même photo qu’un confrère. Ceci dit, nous pourrons bien sûr nous inspirer d’une ambiance ou d’une pose. Pour cela, je vous invite à consulter instagram ou pinterest qui regorgent d’idées !

Peut-on parler par téléphone, en visio ou se rencontrer ?
Bien sûr ! Nous prendrons le temps de discuter ensemble de la préparation de votre séance photo, du déroulement de celle-ci, de vos attentes et de votre histoire afin de produire de belles images qui vous ressemblent.
Je suis joignable par téléphone au 06 38 89 37 75 ou en visio sur Skype / facetime / Whatsapp selon votre préférence. Si vous souhaitez que l’on se rencontre en face à face, c’est tout à fait possible aussi. Demandez-moi un rendez-vous 🙂
Combien de temps à l'avance doit-on vous réserver ?
Dès que possible ! Mon calendrier se remplit rapidement, je vous recommande donc de réserver votre prestation le plus tôt possible afin d’avoir le choix de la date.
Pouvez-vous bloquer une date pour nous ?

Durant notre prise de contact, vous aurez la priorité sur la date en question, mais tant qu’aucun contrat n’est signé et aucun acompte réglé, elle reste disponible pour d’autres clients.

Qu'arrive-t'il en cas d'annulation ?

Afin de nous protéger vous et moi, toutes les modalités d’annulation sont détaillées dans le contrat que nous signeront.

Questions reportages de mariage

Pouvez-vous venir photographier notre mariage à ________ ? Combien cela coûtera-t'il ?

J’adore voyager et je le fais volontiers pour mon travail ! En plus de la Provence et Paris où je me rends régulièrement, je me déplace dans la France entière et même à l’étranger pour des mariages et des séances photos. Des frais de déplacement et d’hébergement peuvent s’appliquer. Parlez-moi de votre projet pour obtenir un devis personnalisé.

Travaillez-vous seule ?

La plupart du temps, oui. Il m’arrive parfois de travailler en binôme quand cela est nécessaire (grand nombre d’invités par exemple).

Que se passe-t’il s’il pleut ? Et si vous avez un problème ?

Ne soyons pas pessimistes ! En cas de météo défavorable, j’équipe mon matériel de protections aux intempéries et je m’adapte, tout comme vous. Mon contrat contient une clause nous protégeant vous et moi, stipulant les conditions d’annulation en cas de force majeure. Le jour J, je prévois une marge de sécurité et j’emmène du matériel de secours. Et si besoin, je fais appel à mon réseau de contacts.

Nous sommes stressés par les photos de couple. Comment faire ?

Je vous rassure : moi non plus je ne suis pas à l’aise devant l’appareil, c’est pourquoi je suis derrière ! N’angoissez pas concernant la séance photo de couple, je vous assure que c’est un moment agréable et privilégié à 2 pour se retrouver après toutes les émotions de la cérémonie. Profitez-en ! 15 à 30mn suffisent pour obtenir de très belles photos naturelles dans le lieu de votre choix. Je vous invite aussi à lire mon article « 5 conseils clés pour une séance photo naturelle » qui vous permettra de calmer vos peurs. Sachez aussi que la séance photo engagement permet de vous familiariser avec l’appareil photo et moi-même. Grâce à elle vous serez bien plus à l’aise le jour de votre mariage et vous aurez de belles photos pour vos faire-parts.

Nous ne voulons pas de photos de groupe. Êtes-vous d'accord ?

Bien sûr, je ne vais pas vous forcer. L’expérience m’a démontré que lorsque les couples n’en font pas en faire du tout, ils le regrettent par la suite. Je comprends tout à fait que vous vouliez profiter d’un moment privilégié avec vos invités, mais prenez quand même un petit moment pour faire quelques photos avec vos parents et vos témoins, au minimum. Vous pouvez en profiter pour faire des photos amusantes : des grimaces, des accessoires…

Faites vous un repérage des lieux ?

Cela dépend. Si je connais bien les lieux, il n’est pas forcément nécessaire de faire un repérage. Mais je propose toujours aux mariés de nous revoir sur leur lieu de réception avant le mariage, tant que nos calendriers nous le permettent.

Faut-il vous prévoir un repas ?

Si votre forfait inclus la couverture de votre soirée de mariage, oui. Merci de prévoir un repas assis et chaud. Je vous recommande de demander à votre traiteur de servir vos prestataires immédiatement après les invités, afin que nous dinions en même temps que vous et soyons totalement disponibles pour assurer les animations entre les plats.

Une partie de nos invités ne parlent pas français. Parlez-vous d’autres langues ?

J’ai une passion pour les langues étrangères ! Je suis bilingue en anglais grâce à une expérience de deux ans aux Etats-Unis. Je parle aussi italien et j’apprends l’espagnol. Travailler avec une clientèle internationale est un grand plaisir 🙂

Comment dire à nos invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie ?

Il n’y a rien de plus désagréable pour les mariés que de vous une marée de smartphones à la place des visages de leurs invités pendant leur cérémonie de mariage. Aussi, je vous conseille de prévenir vos invités que vous avez engagé un photographe professionnel et qu’ils auront accès à toutes les photos via la galerie en ligne protégée par mot de passe. Ils pourront télécharger les photos gratuitement et commander des tirages. Vous pouvez aussi faire un joli panneau qui les invite à éteindre leurs téléphones et appareils photo le temps de la cérémonie que vous placerez à l’entrée de celle-ci.

Pouvez-vous nous livrer les photos brutes/originales ?
Je considère que mon travail n’est pas complet si je livre les photos brutes/originales. Je passe beaucoup de temps à régler la colorimétrie et à optimiser chaque photo, c’est pourquoi je ne livre pas les photos brutes/originales.
Peut-on modifier notre forfait ?

Bien sûr ! Vous pouvez opter pour un forfait supérieur à tout moment. Vous pouvez également rajouter des heures supplémentaires le jour J et ajouter un livre photo à tout moment avant ou après votre mariage.

Nous sommes intéressés, comment réserver ?

Je suis honorée que vous souhaitiez travailler avec moi ! Rencontrons-nous pour discuter de votre mariage. Après signature du contrat, un premier acompte de 30% sera nécessaire pour valider votre réservation. Un second acompte de 30% sera dû deux mois avant votre mariage et le solde de 40% sera à régler le jour J. J’ai hâte de faire connaissance avec vous !

Questions séances photos

Nous ne sommes pas photogéniques... Nous aiderez-vous à poser ?

J’ai l’habitude photographier des personnes qui n’ont jamais travaillé avec un photographe professionnel. Je vous guiderai en toute simplicité et vous aiderai à vous débarrasser de vos appréhensions. Je vous invite aussi à lire mon article « 5 conseils clés pour une séance photo naturelle » qui calmera vos peurs.

Comment doit-on s'habiller pour notre séance photo ?
Portez une tenue où vous vous sentez bien. Evitez le noir, les motifs et la multiplication de couleurs. Vous pouvez ajouter des accessoires (ballons, champagne, gourmandises…). Je vous invite à lire mon article « comment s’habiller pour une séance photo ? » qui vous apportera des précisions à ces conseils.
Pourrons-nous changer de tenue ?
Si le temps le permet, oui. J’ai une cabine transportable très pratique lorsqu’on est dans la nature, et en ville il y a toujours des toilettes publiques ou un cafés sur notre chemin. Nous pouvons aussi nous arrêter à votre hôtel ou chez vous pour que vous vous changiez / vous rafraîchissiez sans risquer de froisser vos vêtements. Souvenez-vous que le temps dont vous aurez besoin pour vous changer fait partie du temps de séance. Mon conseil : préparez vos tenues et accessoires la veille !
Quels lieux recommandez-vous ?
Comment préparer nos enfants à notre séance photo de famille ?
J’ai justement rédigé un article à ce sujet. Grâce à ces conseils, vos enfants seront mieux préparés à votre séance photo, vous vivrez une expérience agréable tous ensemble et obtiendrez de belles photos de votre famille.
Que se passe-t'il si la météo est mauvaise ?
Si les prévisions météo sont défavorables, nous essaierons de reprogrammer la séance photo, c’est pourquoi je recommande que nous ne programmions pas votre séance le dernier jour de votre séjour (si vous n’habitez pas les environs).
Bien que les photos sous la pluie ou la neige soient romantiques, ces conditions sont complexes à gérer et parfois très désagréables. Rassurez-vous : s’il s’agit d’une pluie légère ou intermittente, c’est tout à fait gérable. Un ciel couvert offre aussi une lumière diffuse et un meilleur résultat qu’un fort soleil, cela peut donc être un avantage. Certains lieux couverts font de très bons plans B. Apportez tout de même un joli parapluie !
Comment réussissez-vous à photographier les lieux populaires sans foule ?
Il n’y a pas de secret : je me lève tôt ! Afin d’éviter la cohue dans les lieux populaires, je recommande de faire les photos de bon matin, surtout l’été. J’utilise aussi un cadrage et une profondeur de champ qui mettent toute l’attention sur vous. Pas d’inquiétude toutefois, il y a toujours des points de vue moins connus qui fonctionnent toute la journée.
À quelle heure doit-on programmer notre séance ?
La lumière de fin de journée / coucher de soleil est très jolie, j’évite par contre le milieu de journée (surtout les jours de grand soleil) à moins qu’il n’y ait pas d’autre option car le soleil au zénith créé des ombres disgracieuses et fait grimacer. Le matin est aussi un moment très agréable, notamment l’été lorsqu’il fait vite très chaud.
Peut-on rallonger notre séance photo ?

Bien sûr ! Vous pouvez opter pour un forfait supérieur à tout moment et même le jour J, si vous trouvez notre séance trop courte 🙂

Nous sommes intéressés, comment réserver ?

Je suis honorée que vous souhaitiez travailler avec moi ! Discutons de votre séance photo. Après signature du contrat, un acompte de 50% sera nécessaire pour valider votre réservation. Le solde sera à régler le jour J. J’ai hâte de faire connaissance avec vous !

Vous avez d’autres questions ? Contactez-moi ici 🙂