ConseilsFamille

Comment une séance photo de famille peut renforcer votre lien familial ?

Marie-Calfopoulos-photographe-famille-family-photographer-Provence-Avignon-Luberon-Vaucluse_0006

Vous adorez les photos, et pourtant c’est un véritable exploit d’obtenir une photo correcte de votre famille… Comment voulez-vous être à la fois devant et derrière l’appareil photo tout en gérant l’impatience de Papa et la mutinerie des enfants ? En confiant cette tâche à un photographe professionnel, vous obtiendrez bien plus qu’une simple galerie de clichés. Une séance photo de famille est avant tout une activité originale et créative : voici mes conseils pour en profiter un maximum.

Choisissez un endroit qui vous ressemble

Il s’agit là d’une séance photo à votre image, dans tous ses aspects : elle doit refléter l’affection que vous vous portez au sein de la famille. Aussi, je vous conseille de la réaliser soit chez vous, soit dans un lieu symbolique pour vous et qui incarne déjà avec force votre lien familial. Vous y serez bien plus à l’aise et serez vous-même devant l’objectif si l’endroit vous est familier.

Ici, on est loin du stéréotype du studio photo avec lumière artificielle et fond banal sans aucune symbolique pour votre famille. C’est tout le contraire !

Comment une séance photo de famille peut renforcer votre lien familial ?

Organisez une activité amusante et mémorable

Vous pouvez aussi choisir d’inclure des activités que vous aimez faire tous ensemble, afin que ces photos immortalisent un moment de vie : une activité sportive ou artistique, de la cuisine, une balade, un jeu…

Le mouvement n’est pas à bannir, au contraire, il est bien plus intéressant qu’une photo statique car il donnera à votre séance photo deux qualités indispensables : spontanéité et naturel. Les enfants qui ont souvent du mal à rester en place seront ravis et vous passerez un vrai bon moment !

Vous pouvez aussi vous amuser à reproduire une photo amusante d’il y a 10 ou 20 ans : fou rire garanti !

Comment une séance photo de famille peut renforcer votre lien familial ?

Encouragez l’implication de tous

Je vous invite à faire participer tous les membres de la famille et ce dès le début de l’organisation de votre séance photo. Comment ? En leur proposant de choisir le lieu et les activités de la séance, mais aussi les tenues qu’ils porteront. Se sentir impliqués, notamment pour les enfants, permettra de faire monter la joie de partager ce moment tous ensemble avant même qu’il n’ait lieu. Et après la séance, je vous invite à visionner les photos tous ensemble et à revivre ce moment, à partager les émotions que provoquent ces images et à choisir vos photos favorites en famille.

Lisez mon article “Comment préparer vos enfants à une séance photo de famille ?” pour vous assurer que tout se passe dans la bonne humeur !

Pourquoi pas également profiter de cette séance photo pour inclure les grands parents ou encore les oncles, tantes et cousins ? En effet, quand on pense « famille », on a tendance à imaginer le noyau familial direct, mais quitte à faire appel à un photographe professionnel, autant que chacun en profite ! Vous pouvez même prévoir de partager les frais, un autre avantage non négligeable 🙂

Comment une séance photo de famille peut renforcer votre lien familial ?

Immortalisez les témoignages d’une vie

« Mon Dieu que le temps passe vite ! » : qui n’a jamais prononcé cette phrase, notamment en constatant combien un enfant a grandi ? Et c’est vrai : le temps passe à une vitesse folle et le train-train quotidien laisse souvent peu de temps à certaines activités que l’on sait, pourtant, si importantes.
Les photos de famille en sont le parfait exemple. On a tendance à se dire qu’il « faudrait » mais on franchit rarement le pas, et en un claquement de doigts, votre nouveau né a déjà 3 ans et vous regrettez de ne pas avoir de belles photos professionnelles de sa première année. Faites « pause » le temps d’une séance photo !

Souvent, les parents qui adorent photographier leurs enfants ne sont pas très à l’aise devant l’objectif eux-même, et pourtant, ce sont les photos où vous apparaissez que vos enfants préfèreront en grandissant, car elles seront le souvenir d’une époque et du lien qui vous unit.

En effet, l’expérience de la séance photo vous apportera du bonheur à tous, mais en plus, les photos qui en ressortiront seront de véritables témoignages du passé, d’un arrêt sur image inestimable. Imaginez ces photos encadrées dans la maison, exposées sur les murs, ou bien rassemblées dans un bel album…

Voilà encore une occasion de renforcer votre lien familial : feuilleter les albums photo de la famille avec vos enfants, qui feront de même avec leurs propres enfants un jour !

Envie de programmer dès maintenant votre séance photo de famille ? Il est encore temps de profiter de mon offre spéciale fête des mères !