Conseils

Comment s’habiller pour une séance photo ? Comment choisir sa tenue ? Mes conseils !

Marie-Calfopoulos-Photographe-Photographer-Provence-Avignon-Vaucluse-Luberon-Paris-what-to-wear-photo-session-outfit_0007

Choisir la tenue que vous porterez pour votre séance photo est très différent de choisir la tenue que vous portez au quotidien ! Je vous partage ici mes conseils pour s’habiller pour une séance photo et réaliser de magnifiques photos.

Coordonner mais pas copier-coller

Habiller toute la famille avec la même tenue de la tête aux pieds n’est pas aussi mignon qu’il n’y parait. Je vous propose plutôt de choisir une palette de quelques couleurs complémentaires à laquelle vous pouvez ajouter des couleurs neutres telles que le gris, le beige ou le blanc. Les couleurs unies fonctionnent généralement mieux que les motifs. Pensez à combiner différentes textures également et n’ayez pas peur de vous habiller un peu plus chic que d’habitude pour votre séance photo !

Choisissez les bonnes couleurs

S’il vous plaît, ne vous habillez pas tout en noir. Même si c’est votre couleur préférée dans la vie (perso, j’adore !), cela ne rendra pas si bien en photo. Vos photos risquent d’être sombres et tristes. N’ayez pas peur de porter de la couleur et de laisser transparaître vos personnalités !

Optez pour des couleurs douces et claires afin de contraster avec l’arrière plan mais ne vous sentez pas obligés de porter des couleurs vives, à moins que vous soyez totalement à l’aise avec celles-ci. Les couleurs pastels sont particulièrement photogéniques.

Conseils pour s'habiller pour une séance photo

Les détails comptent

Oubliez les t-shirts graphiques, les logos et les mélanges de motifs. Hors de question !

Mais choisissez des chaussures adaptées : vous n’oseriez pas porter des baskets avec une belle robe, n’est-ce pas ? Et ne pensez pas que parce que votre robe est longue on ne verra pas vos pieds ! Sur certaines poses vos chaussures seront bien visibles…

Classique VS mode actuelle

Classique, allez toujours vers les classiques ! Quand vous regarderez ces photos dans 5 ou 20 ans, vous serez contents de ne pas avoir porté telle ou telle tenue d’une mode qui a disparu aussi vite qu’elle était apparue. Les classiques ne se démodent jamais et vos photos resteront intemporelles.

Marie quoi te dire de plus qu’un grand MERCI. Je suis tellement contente, satisfaite, heureuse merci vraiment tu fais un travail sublime, tu nous as mis en valeur et je vois au travers de tes photos l’amour qui nous lie tous les 3, merci pour ces beaux souvenirs que tu nous offre. Tu es au top bravo vraiment.

Claire M.

Pensez aux accessoires !

Non seulement ils agrémenteront votre tenue mais ils vous donneront aussi quelque chose pour occuper vos mains si vous n'êtes pas très à l'aise au début de la séance ! Bijoux, lunettes de soleil, foulards, nœuds papillons, bretelles, chapeaux, montres, fleurs... ils apporteront de la variété à vos photos sans avoir à changer de tenue entièrement.

Conseils pour s'habiller pour une séance photo

Choisissez une tenue confortable

Votre séance photo a deux objectifs : créer de belles photos et vous amuser ! Mais si vous n'êtes pas à l'aise pendant la séance, vous ne profiterez pas de cette expérience. Il en va de même pour les enfants. Ils seront incapables de sourire sur les photos s'ils ne pensent qu'à une chose : que ça se termine le plus vite possible. Des essayages s'imposent donc auparavant. (Lisez tous mes conseils pour préparer vos enfants à une séance photo de famille ici !)

Vous aurez d'autant plus confiance en vous dans une tenue confortable alors assurez-vous que vos vêtements vous aillent parfaitement bien, ne soient pas trop serrés ni trop grands et qu'ils soulignent bien votre taille : c'est toujours plus flatteur.

Mesdames : prenez une paire de chaussures plates pour pouvoir marcher pendant la séance et les échanger au dernier moment avec vos talons... Promis cela restera notre secret !

Conseils pour s'habiller pour une séance photo

Comment s'habiller quand il fait froid ?

La dernière chose que l'on souhaite c'est que vous soyez gelés pendant votre séance photo ! Afin d'éviter ça, portez un body fin et chaud sous vos vêtements. Optez pour des collants ou des leggings sous votre jean par exemple et portez une veste en polaire que vous ne retirerez qu'au moment de shooter. Ne laissez pas vos pieds prendre froid ou vous aurez froid de partout ! Si possible, doublez vos chaussettes. Même chose pour vos mains : assurez-vous d'avoir des gants bien chauds qui serviront d'accessoire pour vos séances photos d'automne ou d'hiver ! Idem pour les écharpes et les chapeaux.

Conseils pour s'habiller pour une séance photo

Au final, ce qui compte vraiment c'est que vous aimiez la tenue que vous portez, alors si vous avez un coup de cœur pour un vêtement qui ne correspond pas à ces conseils, assumez totalement et portez-le avec conviction !

J'espère que ces conseils vous auront aidés et je suis sûre que vous allez être sublimes pour votre séance photo ! Si vous avez des questions, contactez-moi 🙂