Conseils

Comment préparer vos enfants à une séance photo de famille

Marie-Calfopoulos-family-photographer-paris-provence-luberon-avignon-gordes-kids-advice-photo-session_0011

Vous avez décidé de faire appel à un photographe professionnel pour vos photos de famille : vous avez trouvé la personne idéale avec qui vous vous sentez à l’aise, réservé la date et le lieu. Parfait ! Maintenant, quoi ? Si vous voulez obtenir des belles images de votre séance photo, vous devez vous préparer afin que cette expérience soit amusante pour vous tous. Je vous donne tous mes conseils !
 

  

Posez toutes vos questions à votre photographe

Vous avez sûrement des tas de questions et même si vous avez déjà posé devant un photographe professionnel (mariage, baptême, grossesse ou bien lors d’une autre séance photo de famille), il n’y a pas 2 séances photos identiques.

Je vous invite à soumettre toutes vos questions à votre photographe avant le jour J, même celles qui vous semblent bêtes ! En tant que photographe, une part importante de mon métier est d’accompagner mes “modèles d’un jour” afin qu’ils aient la meilleure expérience possible et qu’ils ramènent de belles photos chez eux en plus d’un très bon souvenir de leur séance photo. Cela doit être une activité amusante pour toute la famille, sans aucun stress, d’où la nécessité d’être préparés comme il se doit.

 

Choisir le bon lieu et le bon moment

Si vous êtes en vacances, je suggère toujours de ne pas programmer votre séance photo la veille de votre départ, car si la météo est mauvaise ou s’il y a un imprévu, vous ne pourrez pas la reprogrammer.

En tant que photographe, je préfère shooter le matin ou en fin de journée en raison de la lumière. En effet, surtout l’été, quand le soleil est haut dans le ciel, sa lumière est très forte, aveuglante et créée des ombres disgracieuses. Il fait aussi moins chaud à ces heures là. Il convient également de tenir compte des cycles de vos enfants. Prévoyez votre séance photo de famille en dehors des heures de sieste, des repas et autres moments où vos enfants peuvent être grognons.

Vous pensez peut-être qu’une heure est suffisante pour obtenir de belles photos et que vos enfants n’auront pas la patience pour plus long, mais plus votre séance photo est courte, moins vous aurez de temps pour être à l’aise et gérer les potentiels imprévus. Et cela engendrera un stress nocif.

Les déplacements d’un lieu à l’autre sont également rallongés lorsqu’on est avec des enfants ou en groupe, alors prévoyez du temps en plus afin de ne pas avoir à vous presser et faites confiance à votre photographe qui connaît sûrement mieux les lieux que vous. Et s’il vous restait un peu de temps supplémentaire, il y a toujours un endroit auquel vous n’aviez pas pensé ou une photo enfants seuls/parents seuls à ajouter à votre collection.

En parlant de lieu : demandez-vous dans quel univers vous voudriez réaliser ces photos, ce qui vous correspond le plus. Si vous voulez quelque chose d’intime, envisagez de faire la séance chez vous ou dans un endroit que vous aimez tous, mais vous pouvez aussi choisir un paysage spectaculaire, un monument ou un lieu historique. Réfléchissez à une activité que vous aimez faire en famille et choisissez si possible un lieu versatile qui vous permettra d’avoir plusieurs fonds différents. Même si j’ai toujours plein d’idées de lieux magnifiques, ces photos seront les vôtres donc le choix final vous revient.

Si vous cherchez un lieu pour votre séance photo en Provence, voici mon top 10 de mes lieux préférés pour une séance photo en Provence.
Si vous cherchez un lieu pour votre séance photo à Paris, voici mon top 10 de mes lieux préférés pour une séance photo à Paris.

 

Expliquez les règles à vos enfants… mais laissez-les être eux-mêmes

Je sais que cela semble contradictoire, mais c’est en fait complémentaire. Prenez le temps d’expliquer à vos enfants comment la séance photo va se passer, leur parler du photographe afin qu’il ne soit pas un étranger mais un ami de la famille, de la durée et du lieu de la séance et enfin de ce que vous attendez d’eux. En étant informés, il est plus probable qu’ils jouent le jeu.

Certains parents utilisent des récompenses pour s’assurer que leurs enfants coopèrent plus facilement : bonbons, une activité qu’ils aiment, un jeu auquel il pourront jouer… À vous de voir quelle technique vous voulez adopter.

J’ai aussi mes techniques pour obtenir des photos sympa que les enfants aiment toujours comme des chatouilles ou des grimaces, et grâce à ces moments d’amusement, les enfants ne s’ennuient pas !

Le meilleur moyen d’obtenir de belles photos avec vos enfants, c’est donc de les laisser être eux-mêmes et de profiter du moment. Essayer de les restreindre et leur dire sans cesse “souris et regarde l’appareil” risque de les faire bouder ou pire : criser… Laissez les donc être des enfants 🙂 J’adore les photos spontanées et immortaliser les interactions des membres d’une familles. Bien sûr, je fais aussi des photos plus posées mais je me concentre sur les photos les plus naturelles qui sont certainement vos préférées.

Votre enfant adore courir et grimper sur tout et n’importe quoi ? Laissez-le. Jouez avec lui ou elle ! Soyez un enfant vous-même pendant un instant ! 😀 Lancez-les en l’air, mettez-les sur vos épaules, emmenez un ballon ou toute autre activité qui peut être intégrée à votre séance photo.

Si au contraire, votre enfant est timide et ne vous lâche pas d’une semelle, prenez-le dans vos bras au début de la séance et montrez-lui que le photographe est votre ami. Ne vous énervez pas s’il est timide ou refuse de sourire au départ. Après quelques minutes de calins, il se décoincera et sortira de sa coquille.

Pour les enfants en bas âge, avoir une personne en plus (membre de la famille, nounou…) sera très utile car en plus de vous aider à vous en occuper pendant la séance photo, cette personne pourra se tenir près du photographe et l’appeler, lui chanter une chanson ou faire une petite danse rigolote afin d’attirer l’attention du bébé et le faire sourire !

 

Quelle tenue pour votre séance photo de famille ?

J’ai écrit un article à ce sujet que je vous invite vivement à lire dès que vous aurez fini de lire celui-ci 😉

Il est primordial de prévoir les tenues que vous porterez lors de votre séance photo de famille à l’avance, et non au dernier moment. Souvenez-vous que ces photos seront probablement accrochées sur les murs de votre maison, encadrées sur votre bureau ou chez les grands-parents… prenez donc le temps de bien choisir les vêtements que vous porterez, car c’est aussi important que de choisir le lieu où vous ferez ces photos. Assurez-vous que vos vêtements se coordonnent bien et soient confortables, car il n’y a rien de pire qu’un enfant mal à l’aise et ronchon ! Proposez leur de vous aider à choisir leur tenue, ils seront ravis de participer (mais oubliez direct les t-shirts avec des logos ou des dessins !).

Selon la durée de votre séance photo, vous pourrez peut-être prévoir un changement de tenue. J’aime bien le proposer car cela permet de varier les photos. Demandez à votre photographe si c’est possible et où vous pourrez vous changer (toilettes publiques, dans un café, une voiture… j’ai une cabine pliable bien pratique pour se changer n’importe où !). Si vous prévoyez 2 tenues ou plus, assurez-vous de ne pas vous surcharger et que vos changements pourront se faire rapidement afin de ne pas perdre de précieux temps de shooting.

 

Amusez-vous !

Au final, ce qui compte vraiment, tant pour les petits que pour les grands : c’est de vous amuser ! 😀

Cliquez ici pour voir mes séances photos de famille et plus de séances sur mon blog.

Vous recherchez encore un photographe pour votre séance photo de famille ? Parlez-moi de votre projet ici.