ConseilsMariage

Comment choisir son photographe de mariage ?

Marie-Calfopoulos-Provence-Paris-Photographer-Photographe-Avignon-mariage-wedding-elopement-vaucluse-luberon-alpilles_0004

Vous en rêviez depuis toujours…

Votre cher et tendre a enfin fait sa demande en mariage et vous avez fêté vos fiançailles avec tous vos proches… ça y est : vous allez vous marier ! Mais avant le grand jour, il va y avoir beaucoup à faire. Que vous ayez fait appel à un wedding planner ou non, c’est à vous que revient le choix des prestataires qui vont vous accompagner tout au long de votre journée de mariage.

Parmi les professionnels qui vont intervenir, il y aura un ou une photographe, voire plusieurs si vous attendez beaucoup de monde pour votre union. Si vous lisez ceci, vous vous demandez probablement comment choisir la personne qui sera en charge de la délicate et hautement primordiale mission de créer les souvenirs de votre grand jour !

En tant que photographe professionnelle ayant photographié de nombreux mariages ces 10 dernières années, je vous partage les questions à vous poser absolument et celles à poser à votre photographe afin de vous assurer que vous faites le bon choix.

S’il y a un moment du mariage à ne surtout pas rater pour votre photographe, c’est le grand moment du “oui” !

1. Est-ce que son style photographique vous plaît ?

J’irais presque jusqu’à dire qu’il existe autant de styles que de photographes, tant chacun a sa vision et sa façon de retranscrire un mariage. Il est néanmoins possible d’identifier des points communs, des règles qui permettent de définir quel style photographique vous préférez. Pour certaines personnes, il s’agira d’un style très épuré, exposé voire surexposé. Pour d’autres au contraire, une ambiance “moody”, sombre et mystérieuse leur donnera des frissons. Certains voudront des photos posées et d’autres des images spontanées. Enfin, le style photo journalistique, sur le vif et fidèle à la réalité pourra plus vous attirer par son authenticité.

Pour définir le style que vous souhaitez pour votre mariage, n’hésitez pas à utiliser Pinterest ! Ce tableau d’inspiration virtuel vous permettra de visualiser et de classer vos images préférées afin d’avoir une vision globale de l’image que vous souhaitez que votre mariage dégage. Vous pouvez également parcourir instagram et enregistrer les photos qui vous plaisent le plus.

Les préparatifs, un moment intime où votre photographe doit aussi immortaliser les détails

2. Est-ce que vous avez un bon feeling ?

Sachez que votre photographe sera la personne avec qui vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage ! Sa mission sera de vous suivre de près afin de ne rien manquer de votre grand jour. Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec cette personne et avec la présence de l’appareil photo. Car pour les personnes timides ou complexées, cela peut devenir un vrai calvaire de s’imaginer être photographié non-stop toute une journée.

Je partage beaucoup de mon histoire et de ma personnalité sur mon site car j’aime par dessus tout me connecter aux gens. Si votre photographe et vous avez passé du temps ensemble, appris à vous connaître, avez développé une amitié qui va bien au-delà de la simple relation prestataire-client, il sera beaucoup plus agréable pour vous et pour votre photographe de collaborer pour créer les plus belles images possibles.C’est également valable pour vos proches, parents et amis, qui, si le contact passe bien, se sentiront en confiance et seront eux-mêmes devant l’objectif. Résultat : des photos spontanées, des émotions non forcées et un moment de bonheur pour tous !

Votre photographe devra faire preuve de qualités techniques et de sens artistique

3. Quelle est son expérience ?

Cela paraît évident, et pourtant de beaux discours peuvent faire vite oublier que photographier un mariage, ça ne s’improvise pas ! J’ai tendance même à dire que c’est un des exercices les plus difficiles en photographie, car il faut être à la fois prévoyant pour se préparer à tout imprévu, réactif pour agir vite, expérimenté pour savoir où se placer et quels réglages utiliser pour avoir la meilleure photo, sensible pour savoir apprécier la beauté du moment et la retranscrire, discret pour ne pas perturber la cérémonie, mais en même temps sociable et proche des gens pour obtenir des moments vrais… bref, c’est un métier complexe qui demande beaucoup de pratique. Sachez que dans ce domaine, il existe peu de diplômes et que la plupart des photographes de mariage sont auto-didactes. N’hésitez pas aussi à consulter des témoignages d’anciens clients.

Le meilleur moyen de vous assurer qu’un photographe a une certaine expérience en terme de mariages, c’est de voir combien de mariages différents il vous présente dans son book. En plus du book qui n’est qu’une sélection de ses meilleurs clichés, demandez à voir une galerie d’un mariage entier. Cela vous donnera une meilleure idée du produit final que vous recevrez.

Une merveilleuse photographe…

Un grand merci à Marie pour son professionnalisme, son écoute, sa patience et sa bienveillance. Elle a su immortaliser avec brio nos deux mariages, civil et laïque ! Nous ne pouvons que recommander Marie pour un mariage en Ìle-de-France ou dans le sud de la France. Merci pour ces moments inoubliables !

Julie B.
La sortie de la cérémonie, autre moment phare de votre journée de mariage

4. Comment travaille t'il sur un mariage ?

Tout comme le point précédent, celui-ci est très important et vous permettra de mieux cerner le niveau d'expérience d'un photographe de mariage. Au-delà de la méthode employée, vous pouvez questionner le photographe sur une photo en particulier dans son book et lui demander comment il a obtenu un tel cliché, quelle était son intention. Personnellement, j'ai toujours plein d’anecdotes sur les mariages que j'ai photographié que j'adore partager en rendez-vous.

Intéressez-vous aussi au post-traitement : quels logiciels utilise t'il, quelles retouches sont appliquées, combien de temps passe t'il sur cette étape, quand et comment seront livrées les photos etc..

De plus, certaines photographes de mariage (c'est mon cas) proposent de vous revoir pour discuter du mariage plus en détails quand le planning sera bien établi ou de faire une visite sur le lieu de réception. Toutes ces étapes en amont du mariage ne sont pas à négliger.

Votre photographe devra retranscrire toutes les émotions, des larmes de joies aux rires spontanés

5. Qu'est-ce qui est inclus dans sa prestation et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Chaque photographe de mariage a son propre fonctionnement, n'oubliez donc pas de vous renseigner sur sa politique de frais de déplacement par exemple, la possibilité de partager votre galerie en ligne avec vos invités, de télécharger gratuitement les photos ou de commander des tirages. Demandez également combien de photos vous seront livrées approximativement, car cela peut aller du simple au double ; si vous recevrez les photos en couleur uniquement, les doubles en noir et blanc ou un mélange des deux ; ou encore quels sont ses horaires de début et de fin de prestation ; le tarif des heures supplémentaires, etc... toutes ces questions auront un impact plus ou moins important sur votre choix.

Vous devrez avoir le coup de cœur pour ses photos de couple tout comme ses photos reportage

6. Quels sont ses tarifs et comment se passe la réservation ?

Sur ce point, il vous revient de définir une fourchette acceptable en fonction du budget global de votre mariage. On dit que 10 à 12% du budget est attribué à la photographie, mais ce n'est qu'une statistique. Si vous avez un vrai coup de cœur pour un photographe, il serait dommage de renoncer à cette personne pour deux ou trois cents euros supplémentaires. Pour autant, il faut que vous sentiez que son tarif est justifié en regard de tout ce que j'ai mentionné ci-dessus.

Les conditions de réservation sont également à connaître afin de vous organiser au mieux et de savoir ce que le contrat prévoit en cas d'imprévu : changement de date du mariage, annulation de votre part ou par le photographe etc.

Marie nous a accompagné durant tout le déroulé de notre mariage : habillage des mariés, cérémonie à la mairie, vin d’honneur, dîner et soirée. Elle était très à l’écoute et disponible, discrète durant l’événement mais sachant capturer les instants et les émotions. Et surtout, ses photos sont vraiment d’une qualité remarquable, que ce soit les photos de couple, de groupe, ou les portraits. Je vous recommande sincèrement Marie pour tous vos événements !

Cécile V.
Enfin, votre photographe devra gérer toutes les conditions de lumière, de jour comme de nuit

J'espère que cet article vous aura aidé à prendre cette importante décision. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler sur un mariage, me rencontrer en face à face ou via Skype et obtenir ma brochure mariage, contactez-moi ici ! Au plaisir de découvrir votre beau projet...

Partagez cet article