Conseils

5 conseils clés pour une séance photo naturelle

Marie-Calfopoulos-photographer-Provence-natural-photos-pose-seance-photo-session-naturelle-naturel-photographe_0001

Ça y est, vous avez réservé votre séance photo ! Vous avez hâte d’y être et pourtant, vous commencez déjà à vous poser des tas de questions : comment s’habiller, comment poser… Ne vous inquiétez pas : en suivant ces conseils tout va très bien se passer et vous profiterez d’une séance photo naturelle !
 

Développez une vraie relation amicale avec votre photographe

Le feeling, c’est la base d’une séance photo naturelle. En effet, cette personne à qui vous confiez la mission d’immortaliser ce moment important de vos vies doit être bien plus qu’un photographe. Il est absolument nécessaire de développer une complicité entre vous, d’échanger sur vos vies, vos histoires, vos rêves…

Même si vous pensez qu’il ne s’agit que d’une séance photo, c’est en réalité un moment d’intimité que vous allez partager avec votre photographe, c’est pourquoi vous devez tous vous sentir à l’aise les uns avec les autres afin de produire des émotions naturelles dans un réel climat de confiance.

Prenez donc le temps de discuter avec votre photographe en amont, de votre séance photo bien sûr, mais aussi de lui parler de vous et vice-versa. Cela vous fera des sujets de conversation à aborder pendant la séance, et l’ambiance sera naturellement plus agréable et détendue.

 

Prévoyez du temps

Il vous faudra forcément un peu de temps pour vous mettre dans le bain de votre séance photo et vous lâcher. Cela peut prendre quelques minutes pour certains, parfois plus pour d’autres. Les premières photos seront probablement des tests de lumière, ce qui vous laissera le temps de vous habituer au contexte.

La dernière chose que vous voulez, c’est être pressés par le temps car au lieu de vous décontracter, cela va vous stresser encore plus. Tenez aussi compte du temps de déplacement d’un point à un autre, des éventuels changements de tenue et des imprévus. Le temps passe à une vitesse grand V sur une séance photo, alors voyez large. Vous serez plus détendus et cela se ressentira sur vos photos.

 

Choisissez un lieu et un moment adapté

Une des premières questions que vous allez vous poser à propos de votre séance c’est « où réaliser la séance photo ? ». Au delà de l’esthétique recherchée, choisir le bon lieu vous permettra d’être à l’aise. Pour certains, ce sera à la maison, dans votre univers, en toute intimité. Pour d’autres, ce sera dans un endroit qui les fait rêver ou qui leur rappelle de beaux souvenirs.

Penchez plutôt pour un lieu pas trop fréquenté, idéalement en extérieur pour profiter d’une atmosphère plus naturelle, tant en terme de lumière que de décor. Faites enfin confiance à votre photographe pour vous positionner en fonction du soleil et du cadre. Évitez le milieu de journée qui est typiquement le pire moment pour une séance photo, surtout par temps ensoleillé. Optez plutôt pour le matin ou la fameuse « golden hour » au coucher du soleil qui ajoutera en plus une ambiance douce et chaleureuse à vos photos.

Une séance photo naturelle en Provence

Magali N.

Nous avons fait un shooting avec Marie pour une grossesse, accompagné du papa et du grand frère et nous avons été conquis par son professionnalisme, sa patience, sa douceur. Elle a réussi à capter des émotions si belles à travers ses photos. Elle a su nous mettre à l aise et du coup les photos sont d un naturel parfait. Même mon grand qui n est pas trop patient pour les photos c’est prêté au jeu sans râler tellement c’était facile avec Marie. Je la recommande les yeux fermés. Et je ferais de nouveau appel à ses services pour nos prochains évènements à venir. Encore merci Marie pour ses souvenirs si précieux.

Magali N.

Soyez vous-mêmes

Vous ne savez pas comment vous habiller pour votre séance photo ? Vous avez un complexe qui vous angoisse ? Parlez-en à votre photographe afin de vous mettre en valeur de la meilleure des façons possible. Il est essentiel que vous soyez vous-mêmes et à l’aise lors de votre séance photo.

Ne vous forcez pas à sourire à tout prix si cela ne vous convient pas : il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé (oubliez direct le « cheese » qui créé un sourire ultra pas naturel !). Détendez-vous, inspirez un grand coup, relâchez votre mâchoire et profitez de l’instant.

De même, ne partez pas dans un style qui ne vous ressemble pas. Ce n’est pas le jour pour essayer un nouveau maquillage que vous ne portez pas habituellement ! Du moins, faites des essais au préalable afin de ne pas avoir de déconvenue le jour J.

Si c’est votre moitié qui vous a un peu forcé à faire cette séance photo et que vous détestez être photographié, dites-vous que plus vous subirez ce moment, plus vous serez négatif et cela se ressentira sur les photos. Au contraire, cherchez à rendre la séance plus agréable et faites des suggestions !

Sentez-vous libres d’inclure des accessoires qui vous ressemblent à votre séance photo : vous jouer d’un instrument ? Jouez donc un morceau durant votre séance ! Vous aimez les chevaux ? Demandez à réaliser votre séance dans votre centre équestre. Vous adorez le cinéma ? Inspirez-vous de votre film préféré comme thème pour votre séance…

Une séance photo naturelle à Paris

 

Adoptez des « poses » qui vous ressemblent

À moins que vous soyez modèles, vous n’êtes probablement pas habitués à poser devant un photographe professionnel et ce n’est pas grave ! Au contraire, c’est ce que j’aime dans mon métier : photographier de vrais gens et des moments spontanés, sans artifices. Souvenez-vous : le plus important, c’est que vous restiez vous-même, donc soyez naturel l’un avec l’autre comme vous le seriez si votre photographe n’était pas là.

Personnellement, j’aime suggérer des idées d’actions, de mouvements, plus que des poses statiques. Ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai rien de sorcier ! Votre alchimie naturelle fera le reste car tout résidera dans vos regards, vos rires, votre complicité. Mon rôle est de vous guider, plus que de vous diriger.

Vous pouvez bien sûr vous inspirer de poses vues sur instagram ou Pinterest, mais sachez laisser place au hasard. Plus vous essaierez de reproduire une pose jusque dans les moindres détails, moins elle semblera naturelle. Vous pouvez toutefois vous entraîner devant un miroir pour voir ce qui vous plaît le plus. Les meilleures photos sont souvent les plus inattendues !

Une séance photo naturelle pour les mariés

 
Enfin, l’idéal pour profiter d'une séance photo naturelle, c’est d’arriver de bonne humeur à votre séance photo ! Hé oui, ça paraît évident mais ce n’est pas forcément le cas. Prévoyez donc une bonne nuit de sommeil, préparez votre tenue et vos accessoires la veille, ne mangez pas trop lourd avant la séance (mais ne venez pas le ventre vide non plus), partez bien en avance et surtout : amusez-vous !