Conseils

10 lieux magiques pour une séance photo en Provence

Marie-Calfopoulos-Provence-Paris-Photographer-Photographe-Avignon-mariage-wedding-elopement-engagement-family-Luberon-Alpilles-Avignon_0037

Vous rêvez du chant des cigales, du doux parfum de la lavande, du soleil sur votre peau, un verre de Châteauneuf-du-Pape à la main et quelques mets typiques du Sud de la France à déguster ? Ne cherchez pas plus loin : votre paradis, c’est la Provence !

La France est le pays le plus visité au monde et on comprend pourquoi. Avec ses paysages variés et ses trésors artistiques à découvrir, des joyaux culturels et des activités pour tous les âges, il ne fait aucun doute que la Provence est une des régions phares du pays. Que vous ayez choisi de vous y marier, d’y passer un séjour en famille ou de vous y échapper le temps d’un weekend en amoureux, il est certain que vous en garderez un merveilleux souvenir.

Que diriez-vous d’immortaliser ces moments précieux lors d’une séance photo unique ? Voici une sélection de mes lieux préférés pour un photoshoot en Provence…

1. Avignon

Avignon est le noyau culturel de la région et un vrai bijou à découvrir. La ville, qui regorge de magnifiques églises, fut le siège de la religion chrétienne au XIVe siècle comme en témoigne le colossal Palais des Papes, un chef d’œuvre architectural et le plus grand palais gothique au monde.

Son célèbre pont médiéval, le Pont Saint-Bénézet, qui a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a été immortalisé dans la chanson ‘Sur le Pont d’Avignon’. Le Festival d’Avignon, qui a lieu chaque année en juillet, rassemble les amateurs de théâtre et de spectacle vivant du monde entier.

2. Gordes

Considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes, juché à flanc de rocher, s’élève face au massif du Luberon. Le Château de Gordes, remarquable édifice dâtant du XVIe siècle, domine le village de toute sa splendeur.

C’est un bonheur de flâner dans les ruelles pavées de Gordes au petit matin, moment privilégié pour une séance photo, tandis que les touristes dorment encore ou profitent d’un petit déjeuner à la française.

Notre-Dame de Sénanque, située tout près de Gordes, est un monastère cistercien toujours en activité fondé par des moines cisterciens venant de Mazan dans l’Ardèche. En été, les champs de lavandes qui l’entourent font l’émerveillement des visiteurs qui se pressent pour immortaliser ce décor de carte postale unique.

3. Lourmarin

Situé au pied du Luberon, le village idyllique de Lourmarin est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Son Château, le premier Château Renaissance de Provence, a été classé monument historique en 1973.

Une séance photo à Lourmarin est un vrai plaisir pour les yeux, car le village regorge de petites rues charmantes, de cafés et restaurants photogéniques et de boutiques toutes plus jolies les unes que les autres.

4. Roussillon

Avec Gordes, Roussillon est l’une des destinations les plus prisées des visiteurs de la Provence. Niché dans les pinèdes, surplombant la vallée du Luberon, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d’ocre.

Son étonnante palette de couleurs flamboyantes caractérise également les habitations du village, qui propose également une sélection de nombreuses galeries d’art. Un plaisir à photographier.

5. À la maison

Des domaines viticoles verdoyants qui longent le Rhône au tapis de champs de lavandes des collines du Mont Ventoux, la Provence nous offre un spectacle grandiose. Le meilleur moyen de profiter de ses paysages et de sa douceur n’est-il pas de séjourner dans une villa au cœur de la nature ? Profitez de ce lieu charmant et reposant pour y organiser une séance photo simple et décontractée.

Dans le jardin entourés par les oliviers et les buissons de lavande, au bord de la piscine où les enfants pourront s’amuser et se rafraîchir, ce lieu vous permettra aussi de changer facilement de tenue pour varier les looks.

As part of our family celebration in Provence, we booked a photo shoot with Marie. She is fluent in English, easy to work with, the photos were delivered promptly and most importantly, they were beautiful! This makes the best souvenir of our trip, the images that will carry our memories always! Highly recommended.

Penelope C.

6. Les champs de lavande de Sault ou Valensole

De mi-juin à fin juillet, vous pouvez admirer les immenses champs de lavandes qui recouvrent la Provence d'une douce couleur violette, en particulier au nord du Luberon, autour de Sault, et sur le célèbre Plateau de Valensole. Du latin vallis solis, “vallée du soleil”, ses 800 kilomètres carrés bénéficient de 300 jours de soleil par an, permettant à la lavande de fleurir dans des conditions optimales.

Profitez de ce cadre magique pour y célébrer votre mariage ou renouvellement de vœux en toute intimité. Cette découverte sensorielle est l'opportunité rêvée de réaliser une séance photo unique au cœur des lavandes, en amoureux ou en famille, et de rendre tous vos amis jaloux !

Le long de ces larges étendues violettes, vous trouverez de nombreuses distilleries et fermes, exploitées par des familles de passionnés, de génération en génération. Découvrez le processus de transformation des fleurs sèches en huiles essentielles et une vaste gamme de produits à la lavande, du traditionnel savon au miel et au parfum de glace lavande. N'oubliez pas aussi de visiter Le musée de la Lavande pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la fleur la plus célèbre de Provence.

7. Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape se situe entre Avignon et Orange et est, bien entendu, célèbre pour son vin, mais le village vaut également le détour, avec ses ruelles médiévales et son Château en ruines.

Nommé à l'origine Castrum Novum, son Château fut construit au XIVe siècle par les papes d'Avignon comme résidence d'été. Hélas, le Château a été détruit au XVIe siècle pendant les guerres de religions, puis à nouveau pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais ses ruines sont un décor magnifique pour une séance photo.

Les conditions de maturation des vignes font la renommée mondiale de ses vins. Le terroir est recouvert de galets roulés qui, pendant la journée, emmagasinent la chaleur du soleil pour la dégager la nuit et permettre à la vigne d'échapper au froid. De nombreux domaines viticoles de la région accueillent les visiteurs pour des dégustations et des visites toute l'année.

Séance photo réalisée au Château des Fines Roches à Châteauneuf-du-Pape

8. Les champs de coquelicots, de blé, de tournesol...

Voici la raison pour laquelle les visiteurs du monde entier convergent vers la Provence en été... en plus de tous les plaisirs gastronomiques et culturels qu'offrent la région, les fleurs emblématiques de la Provence fleurissent tout au long de l'été. Un champ de coquelicots bien rouges annonce le début de l'été dans le Luberon.

Tout commence avec les coquelicots (mi-mai), puis la lavande (de mi-juin à fin juillet), suivie des tournesols (juillet/août). Les champs de blé font aussi partie des plus jolis cadres pour des photos douces et chaleureuses !

Ces champs étant privés, leurs productions seront ramassées en fin de floraison. Soyez respectueux si vous vous y rendez et ne les abîmez pas, ne marchez pas sur les fleurs et ne les coupez pas.

9. Les Baux de Provence

Si vous cherchez un authentique décor de carte postale, rendez-vous directement dans les Alpilles ! C'est dans cette région montagneuse que se trouvent les sites touristiques les plus célèbres de Provence, tels que le site archéologique de Glanum, le village médiéval des Baux de Provence et le charmant village de Saint-Rémy-de-Provence, le tout entouré de cyprès, d'oliviers et de tournesols.

Séance photo au Domaine de Manville aux Baux de Provence

Saint-Rémy-de-Provence est un incontournable pour les amateurs d'art et d'Histoire. Van Gogh y a réalisé certaines de ses œuvres les plus célèbres telles que La Nuit Étoilée (1889) et sa série des Champs de Blé (1889–1890).

Les Baux de Provence, construit jadis au cœur des Alpilles, est posé tout en haut d'un éperon rocheux. On trouvait autrefois sur le site de nombreuses mines de bauxite (un minerai d'aluminium), d'où le nom du village. Ses incroyables paysages panoramiques en font un lieu idéal pour un photoshoot en Provence, autant que le village lui-même.

10. Partout en Provence !

La Provence ne manque pas de décors majestueux à photographier. C'est un véritable plateau de dégustation de paysages photogéniques !

En plus de tous ces lieux magnifiques que j'ai mentionné, je citerais également : Grignan, Eygalières, Le Pont du Gard, Uzès, Montpellier, la Camargue, Aix en Provence, la montagne Sainte-Victoire, Fontaine de Vaucluse, L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaison la Romaine, le Mont-Ventoux, Lacoste, Ménerbes, Bonnieux, Ansouis, Cucuron, les Gorges du Verdon, Gréoux-les-Bains, Cassis et les Calanques de Marseille...

J'ai hâte de découvrir tous vos souhaits pour votre séance photo en Provence ! Dites-moi tout de votre projet ici. En plus de vous conseiller sur le lieu parfait pour votre séance photo, je vous donnerai mes conseils de tenue vestimentaire et mes contacts de talent pour faire de cette occasion un moment unique : maquilleuse, fleuriste, officiante de cérémonie, chauffeur de voiture ancienne...

Photographe très talentueuse et professionnelle. Nous cherchions un photographe pour immortaliser ma grossesse. Marie a su répondre parfaitement à nos attentes. Elle sait très bien nous conseiller et trouver les bons angles pour faire de magnifiques photos. Elle est à l’écoute et très sympathique. Je la conseille vivement. Je ne manquerais pas de revenir vers elle sans hésiter.

Elodie A.

Partagez cet article