Conseils

10 lieux magiques pour une séance photo à Paris

Marie-Calfopoulos-Provence-Paris-Photographer-Photographe-Avignon-mariage-wedding-elopement-engagement-family-Eiffel-Tower_0036b

Paris est de loin la ville la plus photogénique au monde ! J’ai réuni ici tous mes lieux préférés pour une séance photo dans la capitale.

1. La Tour Eiffel et la place du Trocadéro

Que serait Paris sans sa Tour Eiffel ? Construite par Gustave Eiffel pour commémorer le centenaire de la Révolution française, elle a été présentée lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Haute de 324 mètres, c’est un des monuments les plus visités au monde avec presque 7 millions de visiteurs chaque année !

Depuis son sommet, elle offre une vue panoramique sur tout Paris. C’est depuis la place du Trocadéro que vous ferez la plus belle photo de la Tour Eiffel avec la fontaine du Trocadéro au premier plan. La place, qui est rapidement remplie de monde dans la journée, est clairement le meilleur endroit pour une séance photo à la Tour Eiffel, de préférence tôt le matin, voire même au lever du soleil, moment vraiment magique lorsque le ciel est dégagé.

Il existe de nombreux points de vue intéressants de la Tour Eiffel en plus du Trocadéro. Depuis le côté opposé, sur le Champ-de-Mars, depuis les quais de Seine ou encore depuis un des ponts avoisinant le monument… d’ailleurs la Tour est si grande qu’on la voit depuis plusieurs autres lieux que je vous mentionne ci-dessous !

Le vieux carrousel situé au pied des jardins du Trocadéro est également un point photo magnifique. Surplombé par la Tour Eiffel, c’est une composition qui fonctionne à tous les coups. Et quand ses lumières s’allument à la nuit tombée, la Tour Eiffel se pare de mille feux et scintille pendant 3 minutes à l’heure pile chaque soir tandis que son faisceau lumineux survole Paris.

Marie was hands down the best decision we made on our trip! We surprised our mother with a photo session on the last day of our trip, and Marie was more than happy to learn all about our our mother/daughter trip and make it such a fun 1.5 hours! She gave us some great recommendations on locations and put up with our goofy antics. HIGHLY, highly recommend to anyone looking for a photographer!

Brooke A.

2. La pyramide du Louvre

Le Louvre est le Musée d'Art le plus visité au monde. Situé en plein cœur de la capitale, cet ancien Palais Royal a été construit au XIIe siècle sous Philippe Auguste. Tout séjour parisien qui se respecte doit inclure une visite du Louvre et de ses merveilles. Parmi les chefs d’œuvre qu'on peut y admirer se trouvent La Joconde, Le Radeau de la Méduse, La Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace.

La photo idéale pour capter l'immensité du Louvre est dans la Cour Napoléon devant la pyramide. L'ancien et le nouveau sont rassemblés dans une seule et même photo avec le Palais en arrière plan et la pyramide en verre moderne au premier plan.

Inaugurée le 30 Mars 1989, la Pyramide du Louvre, construite par l'architecte Ieoh Ming Pei marque un tournant dans l'histoire du Musée. Je vous recommande d'y aller un mardi matin pour une séance photo, car le musée est fermé ce jour là et il y aura moins de touristes.

Les arcades qui mènent à la Cour Napoléon ainsi que la Cour Carré font également de magnifiques points photo.

L'Arc de Triomphe du Carrousel, situé de l'autre côté du rond point du Louvre, est un bel exemple d'architecture de style Corinthien. Faisant face à l'ouest, l'arc est aligné avec l'obélisque de la Place de la Concorde, le centre des Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe sur la Place de l'Étoile, ainsi que la Grande Arche de la Défense.

3. Le Pont Alexandre III

Construit pour l'Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III est le plus somptueux de tous les ponts de Paris. Il est peint d'une couleur bleu pastel et présente une collection de sculptures : lions, chérubins, nymphes... Le pont symbolise l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III et le président de la République française Sadi Carnot.

Il relie Les Invalides, où se trouve la tombe de Napoléon, sur la rive gauche, et les Champs-Élysées sur la rive droite. Le Pont Alexandre III est plus qu'un simple pont. Avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, il devient un lieu idéal pour une séance photo. De plus, il est tout proche du Petit Palais dont les grilles dorées font également un point photo magnifique.

4. Le Palais Royal

Inauguré par le Cardinal Richelieu en 1633, le Palais Royal et ses jardins, tous proches du Louvre, étaient le domicile des familles royales jusqu'à ce que le Château de Versailles soit construit. Ses jardins, prestigieux et paisibles, sont entourés d'une architecture futuriste et des sculptures contemporaines de Buren et Bury.

Les Colonnes de Buren sont disposées dans la cour du Palais Royal et offrent un point photo intéressant.

You’ve found your photographer!! Trust me! After weeks of reading reviews and reaching out to many photographers, I found Marie and immediately knew I wanted to book her for my fiance and I’s engagement shoot! I was blown away by her beautiful work, great value, and excellent communication. She was genuinely interested in our story and making the whole experience fun and carefree. This was our first time getting professional photos taken and I couldn’t be more pleased with the results. She was very kind to email back and forth regarding spots I wanted for my shoot and even suggested some great ideas I hadn’t seen. Marie is very easy to work with and an extremely kind and talented professional. She was able to work magic in one photo removing an errant strap on my dress without a trace. She’s also 100% fluent so don’t worry at all about any communication barriers!

Kelly L.

5. Montmartre

La butte de Montmartre, située au nord de Paris, donne également son nom au quartier où elle se trouve. Montmartre est connu pour sa Basilique du Sacré Cœur. Terminée en 1919, elle honore les victimes françaises de la guerre franco-prussienne de 1870. Si vous avez le courage de grimper les 300 marches qui mènent à son sommet, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Le quartier, très populaire, est envahi de touristes dès le matin, c'est pourquoi je vous recommande d'y aller tôt le matin si vous voulez y faire des photos.

La Place du Tertre, à quelques pas de la basilique, est la concentration de nombreux artistes qui s'y installent avec leur chevalet pour vendre leurs tableaux. Montmartre était en effet le cœur de l'art moderne au début du XXe siècle et beaucoup d'artistes tels que Modigliani, Monet, Picasso et Van Gogh travaillaient ici. Le mur des "je t'aime" est également situé à Montmartre.

Ma partie préférée du quartier de Montmartre est en fait la Rue de l'Abreuvoir avec son beau restaurant La Maison Rose. Ce coin reculé très romantique est parfait pour une séance photo de couple. Le célèbre cabaret Le Moulin Rouge se trouve également non loin de Montmartre, au pied de la butte dans le quartier de Pigalle.

6. Les jardins et parcs

Il existe de nombreux jardins et parcs à Paris, mais certains sont plus célèbres que d'autres. Chaque saison y apporte de nouvelles options photo : au Printemps, il y a les cerisiers en fleurs ; à l'automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs.

André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV a dessiné le jardin des Tuileries tel qu'on le connaît actuellement en 1664. Les Tuileries relient la Place de la Concorde au Louvre, et font de ce chemin une belle promenade.

Le jardin du Luxembourg a été créé en 1612 à la demande de Marie de Medicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, où siège le Sénat. C'est un grand parc arboré avec 106 statues, une réduction en bronze de la Statue de la Liberté et trois belles fontaines.

Mais s'il y a un jardin que vous verrez sûrement lors de votre séjour à Paris, c'est celui du Trocadéro. Au centre, on trouve l'imposante fontaine de Varsovie qui, avec ses 20 canons à eau, offre un spectacle de toute beauté. Les jardins du Trocadéro se trouvent juste en dessous de la Place du Trocadéro, emplacement numéro 1 pour photographier la Tour Eiffel.

Un autre parc que j'apprécie particulièrement : le Parc Monceau. Les visiteurs y entrent en passant sous d'immenses grilles dorées et on y trouve de nombreuses surprises : beaucoup de statues, une Naumachie, une rotonde et un petit pont de toute beauté.

Les jardins du Château de Versailles ont également été créés par André Le Nôtre. Le parc immense qui entoure le Château est décoré de statues, de fontaines, de parterres de fleurs et de sublimes annexes telles que le Grand Trianon et le Petit Trianon, le Temple de l'Amour et le Hameau de la Reine Marie-Antoinette. Quand l'été arrive, les jardins du Château de Versailles proposent un spectacle magique où les bassins et les fontaines prennent vie lors des Grandes Eaux.

7. La cathédrale Notre-Dame de Paris

Un des plus beaux symboles de Paris n'est autre que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, située sur la partie est de l'Ile de la Cité. Débutée en 1163 et terminée en 1345, c'est un des exemples les plus réussis d'architecture gothique à la française. Grimpez les 387 marches jusqu'au sommet pour une vue panoramique du quartier et pour admirer ses gargouilles de près.

L'extérieur de Notre-Dame fascine de tout angle : difficile de rater une photo de ce monument.

Hélas, le soir du 15 avril 2019, un feu énorme a ravagé le toit de la Cathédrale Notre-Dame. L'incendie a détruit une partie de l'édifice, mais grâce aux 400 pompiers qui ont participé à son extinction, le feu a pu être maîtrisé et un plan de reconstruction va être mis en place afin de redonner toute sa grandeur à Notre-Dame.

Marie was excellent all around. I researched numerous photographers for our family visit to Paris. Marie was the best overall. She was VERY responsive on email, answering all our questions, including logistics. She was very timely in providing the photos, of which there were way more than other photographers would agree to provide. She is totally TRUSTWORTHY to do a good job and flexible to work with your family on locations. She offers two locations for a very good price; others often give you only one location for a comparable price and with a photo number limit. Plus, her photos turned out to be top notch in terms of capturing our expressions, and subtle features of surrounding environs. You will not be disappointed with the entire package that Marie provides–responsiveness, price, flexibility on locations, and high quality, top notch photos.

Ryan C.

8. La rue Crémieux

Devenant jour après jour la rue la plus instagrammée de Paris, la Rue Crémieux est un alignement de façades peintes de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Cette rue pavée et piétonne, éloignée du cœur touristique de la ville, est un rayon de soleil pour Paris. Appelée à l'origine Avenue Millaud, son nom est devenu Rue Crémieux en 1897.

Bien que la rue soit magnifique pour faire des photos, c'est aussi une rue habitée par des parisiens qui souhaitent préserver leur quiétude, c'est pourquoi vous ne devez pas les incommoder lorsque vous y allez pendant une séance photo.

9. Les quais de Seine et les ponts

Long de 7 kilomètres, le Parc Rives de Seine s'étend des deux côtés du fleuve et propose une promenade au fil de l'eau au cœur de la capitale. Sur la rive gauche, il relie le Pont de l'Alma au Pont Royal. Sur la rive droite, vous pouvez aller du Pont Neuf au Pont de Sully.

Profitez du spectacle qu'offre la Seine en empruntant un bateau-mouche, croisière durant laquelle vous verrez la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame et le Pont Alexandre III d'un angle différent. Les soirs d'été, rejoignez le Tout-Paris pour un picnic sur les quais de Seine au coucher du soleil.

Le pont le plus photographié de la ville après le Pont Alexandre III est probablement le Pont de Bir-Hakeim, construit au début du XXe siècle. La ligne de Métro 6 passe sur le niveau supérieur, tandis que les véhicules, vélos et piétons se partagent le niveau inférieur. Le pont de Bir-Hakeim offre une vue splendide sur la Tour Eiffel, et si vous vous promenez le long de l'Allée des Cygnes de l'autre côté, vous rejoindrez la réplique de la Statue de la Liberté qui se trouve au niveau du Pont de Grenelle.

10. Les cafés et bouches de Métro

Les rues de Paris n'auraient sûrement pas le même charme sans ses innombrables cafés et brasseries. Ceux-ci sont une belle opportunité de prendre une pause lors de votre séance photo, de faire quelques photos avec un croissant ou une tasse de café, ou encore une pause pipi ou un changement de tenue. Il en existe des centaines, mais je vous conseille un café qui a une belle terrasse, tels que le Café Marly situé sous les arcades du Louvre, le Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés ou le Café de la Paix près de l'Opéra Palais Garnier.

Symbole du Métro parisien, les édicules Guimard sont également un ajout sympathique à votre collection de photos parisiennes.

Photographier tous ces lieux à Paris nécessiterait au moins une journée, mais quelle journée merveilleuse ! Bien sûr, vous n'avez pas à inclure tous ces lieux dans votre séance photo, mais voici quelques idées en plus de l’indétrônable Tour Eiffel, situés à quelques minutes de la Dame de Fer en taxi.

J'espère que vous profiterez de votre séjour à Paris pour faire de sublimes photos. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler et créer un itinéraire personnalisé pour vous, contactez-moi et dites-moi tout sur votre projet !

For anyone on the fence about proposing abroad in Paris and finding the right photographer for the job, look no further. I spent a couple of weeks researching photographers and emailing them back and forth and from the second I communicated with Marie, I knew she would be my pick. Not only are her packages the fairest I’ve seen, the entire process of working with Marie was an absolute pleasure and put me at ease for such a big occasion. She’s quick to respond to emails and has a great deal of knowledge of where, when, and how to propose. On the day of the surprise, she was there, blending in and taking pictures. Her ability to capture that special moment, undetected, blew me away and the quality of the photos really made me glad I went through the process of hiring her for this job. The hour we spent with her after the big surprise was the most fun I’ve had taking pictures (which is something I really dislike). Seeing her smile as she captures a great shot of you and your fiancé translates into you smiling for every photo and enjoying the moment because you see that she truly enjoys what she does. Thank you Marie for a lifetime of memories!!

Nick R.