Conseils

10 idées de cadeau pour photographe ou passionné.e de photo

Idees cadeaux pour photographe

Noël approche à grands pas et vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal pour cette personne de votre entourage qui est passionnée de photo ou photographe ? Pas de panique ! J’ai sélectionné 10 idées cadeaux originales et utiles qui feront leur effet à coup sûr !

1. Des marionnettes d’objectif pour photographier les enfants

Il est souvent difficile d’attirer l’attention et le regard des jeunes modèles pendant une séance photo, et cette invention est juste du pur génie ! Avec ces peluches trop mignonnes qui se fixent sur l’objectif du photographe, vous êtes sûr de taper dans me mille si votre ami.e travaille avec des enfants (ou des animaux !).

10 idées de cadeau pour photographe ou passionné.e de photo

2. Un clin d’œil à leur passion pour la maison ou à arborer fièrement

Il existe des milliers d’objets rigolos sur le net, voici 3 cadeaux qui marcheront à tous les coups !

3. Une housse de protection pour son matériel

La plus grande crainte d’un photographe professionnel ou amateur, c’est d’endommager son matériel. Or, il arrive qu’on décide sur un coup de tête de partir faire des photos sans vouloir pour autant se charger d’un gros sac encombrant. Voici 3 housses ou étuis légers et pratiques qui permettent de protéger boîtiers, objectifs et autres flashs pour une sortie photo en toute sécurité.

4. Une tente pliable pour un changement de tenue rapide n’importe où

Quand on fait de la photo de portrait en extérieur, il est souvent compliqué de trouver un endroit où proposer à ses modèles de se changer. Une voiture ? Pas pratique. Des toilettes ? Il n’y en a pas partout. Votre photographe sera ravi.e de pouvoir offrir un peu d’intimité et plusieurs tenues différentes à ses modèles grâce à cette cabine pliable !

5. Un accessoire personnalisé à son image

Offrez lui tout simplement une sangle d’appareil photo avec un joli motif, un bijou en rapport avec la photo, une impression à afficher au mur ou un objet personnalisé à son nom ! Il existe de magnifiques créations sur Etsy dont voici quelques exemples :

6. Un sac photo de qualité, pratique et sûr

Cet accessoire indispensable à tendance à s’abîmer assez rapidement s’il n’est pas de qualité. Et il n’y a rien de pire que de transporter son matériel dans un sac qui n’est pas pratique, peu fiable ou inadapté. Après une bonne recherche, j’ai fini par jeter mon dévolu sur celui-ci et j’en suis ravie ! Avec son ouverture dans le dos et ses multiples poches, il est vraiment très sécurisé et solide. Si votre ami.e photographe est souvent en extérieur et transporte pas mal de matériel, je le recommande vivement !

7. Un livre pour développer son talent

Il existe des milliers d’ouvrages sur la photographie, qu’il s’agisse de collection de photographies d’art, de biographies de photographes iconiques, de manuels pour se perfectionner ou encore de livres d’initiation pour petits et grands, en français, en anglais… À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à la personne en question en fonction de son domaine de prédilection et de sa bibliothèque actuelle. Voici une petite sélection personnelle :

8. Un boîtier résistant pour ranger ses cartes mémoires et son disque dur

Une des principales préoccupations du photographe, qu’il soit professionnel ou amateur, c’est que ses fichiers soient en sécurité à tout moment. Un accident est très vite arrivé, alors l’un de ces deux cadeaux lui fera obligatoirement plaisir !

9. Une façon différente d’apprécier la photographie

Profitez de cette occasion pour offrir à votre photographe préféré.e un cadeau unique. Imprimez-lui par exemple une sélection de photos de son compte instagram ou de ceux de ses proches, ou bien de ce sublime voyage qui n’a pas quitté son disque dur car il est sur liste d’attente pour être trié comme des tas d’autres. Cheerz propose différents formats et supports tels que les tirages rétro style polaroid ou sur aimants pour coller sur le frigo.

Autre idée : un appareil photo jetable ! Un jeu très sympa pour les fêtes : shooter à l’ancienne, sans pouvoir revoir la photo avant son développement, sans retouche ni filtre, avec l’attente du développement et la surprise du résultat. Effet garanti !

Enfin, vous pouvez lui offrir un agrandissement d’art pour décorer son intérieur ou son studio photo. Pixopolitan propose des milliers de photos sublimes, que tout bon photographe qui se respecte saura apprécier de son oeil aguerri !

10. Des accessoires pour lui simplifier le quotidien

Qu’il s’agisse d’un.e photographe pro ou d’un.e passionné.e de photo, ces produits lui seront d’une grande aide lors d’une futur sortie photo, parole de photographe !

Bonus : Une carte cadeau pour une séance photo !

Car le/la passionné.e de photo est rarement photographié.e ! Pourquoi ne pas lui offrir une séance photo en famille, en amoureux ou encore entre amis ! La vie passe à une vitesse folle, et les souvenirs se doivent d’être immortalisés. Tout amateur de photo qui se respecte ne pourra qu’acquiescer !

OK j’avoue… il y a bien plus de 10 idées ! Au moins vous avez le choix 😉 Avec toutes ces idées de cadeaux, vous allez forcément trouver votre bonheur et gâter comme il se doit cette personne de votre entourage qui adore la photo.

Joyeuses fêtes !

Partagez cet article